Vous avez un projet, un besoin spécifique ? Flytrans se tient à votre disposition afin d'étudier toute demande de transport.
  • Accueil
  • Actualités
  • Information n°3 Covid-19 - Aérien - Ports et parcs - Maritime - Route

Information n°3 Covid-19 - Aérien - Ports et parcs - Maritime - Route

SERVICE AERIEN :

Chers clients,

Toujours soucieux de vous tenir informé de l’impact sur le fret international depuis le démarrage de la pandémie du COVID-19, nous tenions à démarrer ce bulletin d’information par une note positive et sur le fait que depuis quelques jours les compagnies aériennes offrent de plus en plus de capacité « Tout Cargo », permettant ainsi une offre de tarifs plus compétitive à l’exportation tout en respectant la règle (Contrairement aux compagnies maritimes…) de diminution de la taxe fuel compte tenu du cours actuel du pétrole.

Au niveau import, la situation est moins vraie avec une demande de plus en plus croissante, prémices sans doute du déconfinement annoncé, et des capacités toujours très réduites en sortie de Chine notamment, principalement due au fait des exportations de matériels médicaux, ayant pour résultat des taux de fret pour ainsi dire stratosphériques….

Pour autant notre réseaux d’agents & nos compagnies partenaires nous permettent de répondre favorablement à 99% des demandes que nous traitons quotidiennement !

A cela s’ajoutent des formalités douanières très contraignantes pour l’importation de ces produits médicaux (masques, charlottes, blouses...) afin de préserver la conformité et la qualité des produits importés et ce dans un contexte d'une très forte demande mondiale.

Là encore une difficulté que notre service douane a solutionné en mettant en place un système de pré-validation en étroite concertation avec les Services Douaniers Compétents.

Nous sommes donc plus que jamais mobilisés pour assurer la pérennité de vos activités respectives pendant cette période encore très difficile qui va perdurer encore quelques mois, avec des offres & solutions concrètes que nous mettons à votre disposition.

 

TRANSPORT MARITIME EN GENERAL :

Tous les acteurs sont mobilisés malgré le poids qu’exerce le Covid-19 sur l’économie. Des replis d’une année sur l’autre se font sentir au niveau de la quantité des containers exploitée mais l’on ne parle pas d’effondrement. La pandémie a débuté fin janvier en Chine, elle a agi et agit encore par ricochets à travers le monde. Nous subissons les répercutions. 

 

PORT & PARCS à CONTAINERS :

Les parcs se vides peu à peu, une pénurie de containers vides s’accentue, les parcs portuaires restent plus équipés contrairement aux parcs intérieurs. Cette situation s’explique par les blanks sailing (départs différés d’une semaine voire deux) depuis la Chine n’approvisionnant pas les terminaux français pour assurer une exportation depuis la France.

 

SERVICE MARITIME :

Les répercutions sont bien palpables sous couvert d’une baisse de la demande au niveau mondiale, à l’importation, certaines compagnies maritimes étudient une solution de stockage des containers pleins sur les différents HUBS pendant la période de pandémie jusqu’à ce que l’importateur soit prêt à recevoir. Ce procédé à évaluer dès la phase du booking appuierait l’activité des ports concernés afin de maintenir leurs exploitations. Depuis les HUBS, ensuite, les containers seraient acheminés par des portes containers à plus faibles tonnages (feeder) afin de relier la destination finale dictée par le connaissement maritime.

Notre European Association for Forwarding, Transport, Logistics and Customs Services (CLECAT) lors d’un communiqué de presse a sollicité les compagnies maritimes afin de faire preuve de transparence dans le calcul des coûts de carburants impactant le fret maritime car ces dernières bénéficient d’une forte chute du prix du VLSFO (Indice prix du fioul à faible teneur en soufre) en raison du COVID-19. Nous chargeurs / transitaires n’avons aucune répercussion de cet état de fait.  Le dialogue est ouvert et nous espérons des actions significatives.

 

TRANSPORT ROUTE / TRACTION CONTENEUR :

La mise en application sur nos ports français de mesures sanitaires pour valider les entrées et sorties des containers aux terminaux portuaires contre le COVID-19 a bien été respectée par les tractionnaires. 

Le ratio entre la date requise de traction des containers par les exportateurs ou les importateurs par rapport à la date réelle d’exécution est compétitif mais le déclenchement du transport routier reste lié à la confirmation de booking par les compagnies maritimes.  

 

 

Mots clés : Flytrans, Aérien, Maritime, Douane

Balguerie Groupe
© Flytrans - Tous droits réservés