Vous avez un projet, un besoin spécifique ? Flytrans se tient à votre disposition afin d'étudier toute demande de transport.

VOS MARCHANDISES DANS LE MONDE ENTIER : FOCUS SUR L’INDE

En tant que 3ème partenaire commercial de l’Inde, l’Union Européenne représente un quart des exportations indiennes en 2021 alors que l’Inde se situe au dixième rang commercial des importations européennes. Les échanges internationaux entre ce pays et le reste du monde ont augmenté de 21.4% en 2022 et continuent leur croissance. L’annonce de la création d’un corridor logistique entre l’Inde et l’UE devrait accentuer ces échanges alors qu’un accord commercial est toujours en cours.

NOS SERVICES SUR L’INDE

Balguerie est présente en Inde depuis plus de 20 ans avec des implantations au travers d’un réseau d’agents locaux sur tous les ports et aéroports principaux. Nos équipes proposent des services spécifiques pour répondre à tous les secteurs d’activités.

  • Logistique maritime, aérienne et multimodale  
  • Assure les expéditions à l’import comme à l’export  
  • Départs hebdomadaires depuis tous les ports principaux d’Inde à l’import et de France à l’export 
  • Service hebdomadaire depuis l’Inde vers tous les pays d’Europe  
  • Service rendu domicile  
  • Groupage et consolidation  
  • Expertise locale  
  • Suivi en temps réel de vos marchandises  
  • Veille informationnelle  

Notre expertise douanière, nos agréments et nos certifications nous permettent de prendre en charge vos déclarations douanières et vos dédouanements pour un suivi logistique complet.  

UE-INDE : UNE ECONOMIE EN EXPANSION  

Il y a une réelle volonté des gouvernements indiens et français de développer des affaires et donc une logistique qui va s’accentuer pour les années à venir avec des échanges commerciaux et accords passés entre les deux pays.  

L’annonce récente de la création d’un corridor logistique appelé Projet IMEC entre l’Inde et l’UE amène des perspectives de croissance des échanges commerciaux d’environ 40%. La France, devrait faire partie intégrante de ce projet en incluant le port de Marseille-Fos en souhaitant positionner le port comme point d’entrée et de sortie principale de ce futur corridor.

ACCORD DE LIBRE-ECHANGE  

Initialement lancé en 2007 puis suspendu en 2013, les négociations sur l’accord de libre-échange (ALE) entre l’Inde et l’UE ont repris en juin 2022. A ce jour, l’accord demeure cependant figé avec toujours certains points de désaccord. Les négociations sont toujours ouvertes mais l’aboutissement de cet accord n’est pas encore prévu sur du court terme.

Mots clés : Aérien, Maritime

ÉVOLUTION DE LA RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE - DGAC

Les procédures d’inspection / filtrage des envois conditionnés dans des contenants hermétiques de plus de 5 litres ont été modifiées.

ÉVOLUTION DE LA RÉGLEMENTATION

La DGAC a en effet pris la décision de faire évoluer la réglementation européenne, ceci à la suite d’expérimentations récentes ne garantissant pas de manière raisonnable l’absence d’articles prohibés dans ces contenants (fûts, jerricans…).

Les exportateurs concernés se voient ainsi proposer deux solutions afin de continuer à expédier leurs envois par avion, au choix :

  1. Solliciter auprès des autorités le statut de chargeur connu
  2. Modifier les emballages

Durant la période transitoire du 1er avril au 31 décembre 2024 et en attendant que l’une de ces deux options soit mises en place par les exportateurs, un questionnaire a été établi par la DGAC. Celui-ci servira de base pour autoriser l’inspection / filtrage de façon « traditionnelle ». A noter que, pour simplifier les procédures et la charge administrative pour les exportateurs, les emballages hermétiques d’une contenance jusqu’à 5L ne sont pas soumis à la règle provisoire d’envoi d’un questionnaire.

Les envois emballés dans des contenants compris entre plus de 5 litres et jusqu’à 25 litres peuvent continuer à être sécurisés à l’aéroport, à condition qu’ils ne soient pas opaques aux rayons X. De plus, sans autorisation de la DGAC, ces contenants ne seront plus soumis à l’EDD (inspection/filtrage par chien détecteur d’explosifs).

Depuis le 1er avril 2024, sans retour de ce questionnaire ou modification de l’emballage, l’envoi des contenants hermétiques de plus de 25 litres ne sera plus autorisé.

Nos équipes se tiennent à votre disposition afin de vous assister dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter.

Affrètement complet utilisant un navire « coaster » de 3300 tonnes DWT

FLYTRANS et son équipe IPC a organisé ces dernières semaines un affrètement complet utilisant un navire « coaster » de 3300 tonnes DWT ; 110m x 12m depuis un port français de la côte atlantique jusqu’au Royaume-Uni sur une base Door / Door pour des colis vraiment hors gabarits. Les défis de cette opération sont précisément les dimensions de la marchandise que nous devions transporter malgré les tensions sociales dans le port et des jours de grèves. Mais aussi une longue préparation avec le client et/ou les partenaires pour publier plusieurs « method statement » dédiés à chaque étape de projet.

Lire la suite

Situation de pénurie d'espace et d'équipement en aérien, maritime, ferroviaire

AVIS AUX CHARGEURS & IMPORTATEURS 

         
Le manque d’espace que vous avez pu constater ces dernier mois, dû au retrait de capacité en maritime (Blank Sailling) et à la suspension des vols passager sur l’ensemble des trades, s’accroit encore, à tel un point que nous souhaitons vous donner un aperçu de la situation actuelle et des recommandations pour les semaines à venir.

 

Mots clés : Flytrans, Aérien, Maritime

Lire la suite

Balguerie Groupe
© Flytrans - Tous droits réservés