VOS MARCHANDISES DANS LE MONDE ENTIER : FOCUS SUR L’INDE
En tant que 3ème partenaire commercial de l’Inde, l’Union Européenne représente un quart des exportations indiennes en 2021 alors que l’Inde se situe au dixième rang commercial des importations européennes. Les échanges internationaux entre ce pays et le reste du monde ont augmenté de 21.4% en 2022 et continuent leur croissance. L’annonce de la création d’un corridor logistique entre l’Inde et l’UE devrait accentuer ces échanges alors qu’un accord commercial est toujours en cours.
NOS SERVICES SUR L’INDE
Balguerie est présente en Inde depuis plus de 20 ans avec des implantations au travers d’un réseau d’agents locaux sur tous les ports et aéroports principaux. Nos équipes proposent des services spécifiques pour répondre à tous les secteurs d’activités.
- Logistique maritime, aérienne et multimodale
- Assure les expéditions à l’import comme à l’export
- Départs hebdomadaires depuis tous les ports principaux d’Inde à l’import et de France à l’export
- Service hebdomadaire depuis l’Inde vers tous les pays d’Europe
- Service rendu domicile
- Groupage et consolidation
- Expertise locale
- Suivi en temps réel de vos marchandises
- Veille informationnelle
Notre expertise douanière, nos agréments et nos certifications nous permettent de prendre en charge vos déclarations douanières et vos dédouanements pour un suivi logistique complet.
UE-INDE : UNE ECONOMIE EN EXPANSION
Il y a une réelle volonté des gouvernements indiens et français de développer des affaires et donc une logistique qui va s’accentuer pour les années à venir avec des échanges commerciaux et accords passés entre les deux pays.
L’annonce récente de la création d’un corridor logistique appelé Projet IMEC entre l’Inde et l’UE amène des perspectives de croissance des échanges commerciaux d’environ 40%. La France, devrait faire partie intégrante de ce projet en incluant le port de Marseille-Fos en souhaitant positionner le port comme point d’entrée et de sortie principale de ce futur corridor.
ACCORD DE LIBRE-ECHANGE
Initialement lancé en 2007 puis suspendu en 2013, les négociations sur l’accord de libre-échange (ALE) entre l’Inde et l’UE ont repris en juin 2022. A ce jour, l’accord demeure cependant figé avec toujours certains points de désaccord. Les négociations sont toujours ouvertes mais l’aboutissement de cet accord n’est pas encore prévu sur du court terme.