Vous avez un projet, un besoin spécifique ? Flytrans se tient à votre disposition afin d'étudier toute demande de transport.
  • Accueil
  • Actualités
  • Information n°2 Covid-19 - Aérien - Ports et parcs - Maritime - Route

Information n°2 Covid-19 - Aérien - Ports et parcs - Maritime - Route

SERVICE AERIEN :

La plupart des compagnies ont modifié une partie de leurs flottes en avion tout cargo.

La compagnie Emirates annonce une reprise des vols passagers sur certains axes et pays.

Pour l’instant à l’exception de la Zone LATAM nous avons des solutions pour acheminer la plupart des envois.

Sous des délais respectables, les couts sont toujours très élevés mais la diminution des taxes fuels permet de compenser en partie les prix.

Nos équipes sont à votre écoute pour toutes demandes et font le maximum pour satisfaire vos demandes.

 

TRANSPORT MARITIME EN GENERAL:

Notre filière est particulièrement stratégique en ce moment et notre gouvernement a réaffirmé le caractère essentiel des professionnels des secteurs maritimes, portuaires et fluviaux par le maintien des chaines logistiques.

 

PORT & PARCS à CONTAINERS

La continuité des activités de services aux navires et de manutention de la marchandise dans tous les ports métropolitains offre une fluidité portuaire soutenue.

Les terminaux du Havre et Fos / Marseille fonctionnent normalement mais la congestion est bien présente se caractérisant par une pénurie à l’export de certains équipements vides tels que le 20’ Dry et « Reefers ».

A Noter la reprise des activités des terminaux rouliers de Montoir et de Fos.

 

SERVICE MARITIME

Nous l’annoncions dans notre précédent Mailing, les principales compagnies maritimes (MSC, MAERSK, Ocean Alliance) présentes sur le Trade ASIE/EUROPE continuent d’annoncer des blanks sailing évitant des escales navires en France afin d’adapter les capacités face à une demande faible. De nombreux voyages seront donc annulés sur Le Havre et Fos mais les autres ports européens vont être fortement touchés, notamment la Belgique. 

Depuis cette semaine, les compagnies maritimes annoncent la mise en place du slow steaming (ralentissement de la vitesse des navires). Cette disposition allongera les traversées (compter + 7 jours entre Asie et Le havre par exemple) mais celle-ci permettra une flexibilité accrue au prévisionnel de réception des marchandises par les importateurs.

 

TRANSPORT ROUTE / TRACTION CONTENEUR 

Le transport routier connaît un baisse d’activité significative, beaucoup de poids lourds sont à l’arrêt selon les secteurs, le moins impacté reste celui du transport sous température dirigée.

Concernant le conteneur, comme nous l’avions précédemment évoqué, le service reste limité mais s’adapte au marché et besoins actuels, des solutions à tout point de vue sont envisageables sous couvert d’ajustements pertinents et de partenariats contractuels solides.   

Par mesure de prévention contre le COVID-19, des mesures spécifiques destinées aux tractionnaires ont été dictées depuis le 31 Mars 2020 pour valider l’entrée et les sorties des containers sur terminal.

Mots clés : Flytrans, Aérien, Maritime

Balguerie Groupe
© Flytrans - Tous droits réservés