Situation de pénurie d'espace et d'équipement en aérien, maritime, ferroviaire
AVIS AUX CHARGEURS & IMPORTATEURS
Le manque d’espace que vous avez pu constater ces dernier mois, dû au retrait de capacité en maritime (Blank Sailling) et à la suspension des vols passager sur l’ensemble des trades, s’accroit encore, à tel un point que nous souhaitons vous donner un aperçu de la situation actuelle et des recommandations pour les semaines à venir.
Aérien :
L’import, Asie/Europe, est soumis actuellement aux urgences en produits sanitaires, liées à la 2nd vague de la pandémie et à la forte demande en produits électroniques et de communications.
Les taux de fret qui sont restés à un niveau élevés depuis cet été vont subir une nouvelle hausse, mais ne devraient pas atteindre les niveaux historiques du printemps dernier.
Par contre les délais se rallongent car les hubs internationaux (PVG, HKG, PEK, FRA, AMS, LUX…) sont fortement congestionnés (pour exemple : un import standard depuis la Chine, le délai minimum est actuellement de 6 à 7 Jours.
A l’export, les capacités sont toujours réduites malgré le redémarrage de certaines lignes PAX et la mise en place de vols passagers dit « dé-commercialisés » dédiés au fret.
En exemple, au départ de Lyon St Exupéry, Qatar Airlines a démarré fin octobre un service Hebdomadaire avec 4 vols (PAX + CARGO) par semaine via Doha, et Emirates a remis en place deux départs par semaine via Dubaï.
Actuellement les compagnies aériennes n’offrent plus la qualité de service dont nous sommes en droit d’exiger et déclinent toute responsabilité en cas de retard, report ou annulation de vol.
Il n’est pas rare également de voir les lots scindés en lots partiels provoquant potentiellement des frais de magasinage à l’arrivée, voir, des sanctions douanières sur certains pays.
Il est donc fortement conseillé de réserver à l’avance les espaces et prévenir vos clients du service dégradé, car le seul moyen d’avoir un délai garanti actuellement est de booker en fret aérien prioritaire multipliant au minimum par deux le cout du fret.
Maritime :
Sur toutes les zones, la situation de pénurie, d’espace et d’équipement est problématique et même hors de contrôle en Asie du Sud-Est et en Chine :
Le marché maritime a vécu en moins de 6 mois deux extrêmes sans précédents : Une chute soudaine de la demande sur toutes les lignes en Mars 2020 et une reprise de la demande très forte lors du déconfinement cet été aux USA et en Europe pour parer aux ruptures de stock.
Ce « Stop & Go », dans une période de guerre commerciale et embargo entre les USA et la CHINE sans précédent, a désorganisé les rotations pendulaires et enrayé par conséquent l’approvisionnement en conteneur vide.
A ceci s’ajoute aujourd'hui, la forte demande des ménages occidentaux et surtout Nord-Américains en biens d’équipement de la personne et de la maison, renforcée par l’arrêt des dépenses en sortie, voyage, tourisme...
A l’import d’Asie, les compagnies maritimes appliquent depuis le début du mois des surcharges PRIORITY de 40 à 60 % du montant du fret de base, pour pouvoir disposer de conteneurs vides sur le port de départ et de la place sur le premier navire en partance. Les offres mensuelles sont désormais caduques et tout nouveau booking est soumis à une offre ponctuelle au cas par cas.
L’approvisionnement en conteneur (neuf et en circulation) devrait revenir à la normale en Asie sur la fin de l’année, mais les compagnies maritimes annoncent d’ores et déjà l’application d’un Peak Season Surcharge avoisinant les 450 $ /Teu pour début Décembre. (1*)
A l’export les compagnies maritimes prévoient également des hausses des taux de fret de 10 à 20% sur l’Amérique du Nord et l’Asie, en raison également de la pénurie de conteneur en Europe.
A noter également la forte congestion des ports d’Amérique du Nord Côte Est et Ouest en raison d’un volume record à l’import sur les lignes Trans-pacifique.
- (1*) Ci-dessous l’évolution des taux Import sur le Trade Nord (Le Havre, Anvers ...) et sur le Trade Med (Fos, Barcelone,
Ferroviaire Transcontinental :
A l’instar du marché maritime, les services Transcontinentaux souffrent du manque d’équipement en conteneurs et wagons en Chine.
Cependant les taux demeurent stables et la congestion sur les terminaux en frontière engendre un maximum de 7 jours de retard actuellement.
Il est recommandé de booker 3 semaines à l’avance.
Les équipes de FLYTRANS sont à votre disposition pour toutes demandes d'informations complémentaires.