Information n°4 Covid-19 - Aérien - Ports et parcs - Maritime - Route
SERVICE AERIEN
Les compagnies communiquent plus régulièrement sur les mises en places des disponibilités, mais les prix restent élevés.
La situation des compagnies aériennes commence à devenir une réelle difficulté pour une reprise rapide des vols commerciaux passagers ce qui affecte aussi les capacités cargo, leur situation financière est catastrophique comme vous pouvez le lire dans les différents médias quid du futur !!!
Les coûts de gestion des avions au sols coûtent extrêmement chers et au niveau de la remise en marche des avions, un déficit de techniciens au sol freinera une reprise rapide additionné aux charges fixes cela risque d’entrainer un très grand nombre de faillites sans l’aide des Etats.
Export :
Nous sommes tous en attente de la reprise de l’activité progressive dans de nombreux pays, afin déjà de débloquer les dossiers en suspens, afin de reprendre une activité normale, sans que nous soyons pénalisés par une distorsion de concurrence avec d’autres pays européens qui se déconfineraient avant nous.
Nous subirons encore une perte que nous ne pourrons rattraper.
Les grands Groupes sont sur les starting-blocks.
Les PME/TPE attendent de s’équiper de protections afin de reprendre une activité minimale. Elles subiront aussi probablement des effets très négatifs : rachat, licenciement, liquidation….
Import :
Par conséquent, l’activité principale à l’import est la gestion des imports de masques et protection pour tous types de sociétés.
Ces dernières ne sont pas sensibilisées aux nombreuses normes et contraintes qui évoluent quotidiennement.
Nos équipes sont à votre disposition pour vous informer de toutes les obligations pour effectuer ces opérations de transports et d’importations.
TRANSPORT MARITIME EN GENERAL
Les répercussions de la crise du coronavirus conjointent aux mesures de confinement gouvernementales entrainent un ralentissement sérieux de plus d’un mois de la consommation mondiale, les alliances maritimes prennent des dispositions radicales. Il va falloir attendre que l’économie mondiale ait tourné la page du COVID-19 pour que les armateurs rétablissent des offres de transport complètes.
PORT & PARCS à CONTAINERS
Les navires partis il y a 5 semaines environ depuis l’Asie, après les blanks sailing (report de départs) et après la reprise normale de l’activité des usines chinoises, touchent nos ports français grâce aux commandes des entreprises françaises et européennes permettant l’approvisionnement en masse de containers vides. 100 % des activités portuaires sont opérationnelles.
SERVICE MARITIME
L’Asie -Europe représente une part importante des volumes conteneurs sur les ports français (environ 70 % à l’import, 30 % d’Europe vers l’Asie). Les compagnies maritimes ont investi fortement sur ce « trade » à travers des offres commerciales diversifiées et nombreuses reliant l’Europe avec des délais de transit compétitifs.
Les alliances maritimes s’adaptent au marché à travers la capacité de la demande actuellement en forte baisse, à l’export il est question de suspendre temporairement des services, il faut savoir qu’environ 3 millions d’EVP (Equivalent Vingt Pieds) sont en attente d’affectation provoquant l’inactivité des porte-conteneurs. Ces porte-conteneurs sans emploi sont le résultat d’annulation d’escales des lignes régulières. La réduction de capacité annoncée concerne presque toutes les routes maritimes principales, - 30% de la capacité totale.
Autre exemple d’adaptation du marché, le canal de Suez est « boudé » par rapport à son prix de passage, les compagnies maritimes préférant rallonger le trajet de 9 jours via le Cap de Bonne Espérance pour relier Singapour depuis l’Europe de Nord, un détour amorti grâce notamment au prix du baril.
Les armateurs « profitent » aussi pour appareiller les navires de « scrubber » - épurateur ou filtre à air limitant les émanations souffre dans le rejet des gaz d’échappement, ceci comme vous le savez à la demande de l’OMI (Organisation Maritime Internationale).
TRANSPORT ROUTE / TRACTION CONTENEUR
Là aussi nos tractionnaires s’adaptent au marché et nous faisons preuve ensemble d’une organisation pointilleuse pour faciliter et répondre aux besoins de nos clients. L’activité traction de containers reste cependant très impactée et beaucoup de châssis sont à l’arrêt.