Information Covid-19 - Aérien - Ports et parcs - Maritime - Route
Service aérien
L’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’Aviation Internationale touche l’ensemble des pays qui sont placés en confinement, plaçant l’ensemble du secteur dans une situation très compliquée.
En effet, du côté de la « demande », la majorité des Etats ont fermé leurs frontières limitant ainsi l’ensemble des vols passagers voire ne plus pouvoir accepter les vols avec passagers.
Du côté de « l’offre » en revanche, un nombre croissant de compagnies aériennes à travers le monde ancrent leurs flottes & leurs personnels en confinement pour une durée imprévisible.
La plupart des compagnies ont mis en place des vols tout cargo, voire utilisent des avions passagers uniquement en mode Fret.
Au niveau import, les solutions sont tout autant réduites avec des taux de fret sans commune mesure.
Pour exemple, la Chine qui reprend péniblement son activité se voit amputée de plus 90% de vols passager toujours annulés en sortie de HKG & de Chine, alors que les compagnies cargo n’ont-elles pas augmenté pour autant leur Cargo Freighter.
Comme vous l’avez compris les vérités d’aujourd’hui n’étant pas celles de demain, FLYTRANS se doit jour après jour et ce depuis le début de cette crise trouver et vous offrir des solutions.
Un challenge sans précédent en fonction d’une offre & d’une demande en constante et quotidienne évolution.
Un challenge qui passionne tout le personnel de FLYTRANS, qu’il s’agisse de trouver une compagnie régulière qui offre la solution où mettre en place un charter avec notre team dédiée.
C’est dans cette logique et face à ces problématiques, que l’ensemble de nos collaborateurs, partenaires & agents continueront à mettre tout en œuvre pour les clients, pour relever ce défi quotidien et répondre favorablement à toutes vos demandes.
Port & parcs à conteneur :
Les ports métropolitains et d’outre-mer ainsi que l’administration des douanes Françaises assurent toujours une continuité de service dans un contexte de ralentissement généralisé de la production.
La congestion portuaire post-grève a été absorbée mais elle risque d’être remplacée rapidement par l’afflux de containers import qui restent sur les parcs du fait de la fermeture de certains gros importateurs, seul les services (RO/RO) Rouliers à Fos et Montoir sont à l’arrêt pour des motifs de sécurité et de retrait des travailleurs.
Les protocoles de sécurité interne imposent des aménagement d’horaires et de roulement des équipes, nous forçant à anticiper encore plus les réservation d’équipement et les prise de RDV sur les Ports et les Parcs.
Service maritime
Les principales compagnies maritimes présentes sur le Trade ASIE/EUROPE continuent d’annoncer des Suspensions d’Escale (Blank Sailing) jusqu’à début Juin. Malgré la chute du baril de pétrole ( -60% en deux mois) les taux de fret ne décrochent pas, du fait de la suppression d’espaces sur les différentes rotations.
Sur les autres zones, (Méditerranée, Moyen Orient, Afrique, Amériques) il n’y a pour l’instant pas d’annonce de modification ou d’annulation de service et les taux seront stables sur Avril.
A noter que la mise à disposition de Conteneur Reefer nécessite toujours un préavis minimum de 2 à 3 semaines selon les compagnies maritimes et axes demandés.
Transport route / traction conteneur
Il devient compliqué de trouver des solutions de pré et post-acheminement notamment pour les marchandises dangereuses conteneurisées, en raison du retrait de plus en plus de chauffeur, et des fenêtres de mise à quai plus restreintes.
A noter également que la baisse de l’activité en France, déstabilise l’équilibre import /export ne permettant plus aux tractionnaire de proposer des solutions One-Way sans compter la pénurie d’équipement sur certains parcs.
Les services combinés Ferroviaire et Barge sont également opérationnels mais avec des fréquences revues à la baisse.